Quand l'Ifremer se penche sur son histoire

L’Ifremer a fêté ses vingt ans en 2004. Aujourd’hui, l’institut se penche sur son passé, à travers des portraits de chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont contribué à son histoire. Une histoire qui passe par celle des deux organismes dont il est issu, le Centre national pour l’exploitation des océans et l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes, ainsi que par l’évolution des sciences et techniques de la mer. Croisant parcours personnel et évolution technologique, politique et institutionnelle, ces portraits visent à éclairer le travail de recherche dans des disciplines en évolution.

Développé en parallèle à la mission « Archives », ce projet, intitulé « Mémoire », consiste à recueillir le témoignage oral d’hommes et de femmes qui ont effectué l’essentiel de leur carrière au sein de l’Ifremer et de ses prédécesseurs, et qui partent à la retraite aujourd’hui. Un véritable changement de génération est actuellement en cours. Les enfants du baby-boom, jeunes adultes en 1968, ont été à l'Ifremer les pionniers de l'océanographie ou de la biochimie moléculaire. Ils ont vécu l'explosion technologique des quarante dernières années et vu pointer la crise environnementale.

Ce recueil de témoignages poursuit plusieurs objectifs :

  • faciliter la transmission de l’histoire de l’institut des plus anciens aux plus jeunes et rapprocher les générations de chercheurs ;
  • favoriser la connaissance des disciplines et des métiers de la recherche et leur évolution ;
  • partager l’expérience de ceux qui ont souvent été des « pionniers » dans leur champs de compétence, dans un domaine scientifique relativement jeune, l’océanologie.

Plus globalement, l’Ifremer se doit de rendre compte à l’ensemble de la société française de l’évolution de ses travaux de recherche, et de la façon dont ceux-ci répondent à ses attentes. Loin d’un regard nostalgique sur le passé, ces témoignages devraient aussi apporter un éclairage sur l’avenir des sciences de la mer et de l’institut.

Merci à tous ceux qui ont accepté de nous transmettre leur expérience et de nous faire partager quelques-uns des moments de leur vie à l’Ifremer.