Des métiers au service de la recherche

70 % pour la recherche, 30 % pour l'accompagnement, ainsi se répartit l'effectif de l'Ifremer. Dans chaque discipline, des techniciens, des ingénieurs et des chercheurs définissent des objets de recherche et développent des projets. Ils s'appuient sur tout un travail d'accompagnement. L'encadrement administratif, la représentation de l'Institut dans les instances nationales et européennes, la gestion financière et commerciale des projets, la gestion des équipements et de l'infrastructure informatique, l'information et la communication, tous concourent à articuler les programmes de recherche. La croissance de l'institut et la diversification des demandes sociales qui lui sont adressées ont également entraîné une augmentation du travail d'accompagnement. Toute la difficulté est de préserver la cohérence de l'ensemble, le sentiment d'une mission partagée.

Daniel Guezennec

Poussiéreux, les dossiers comptables ? Ce n’est certainement pas l’avis de Daniel Guezennec, qui a choisi ce métier très jeune et s’y est épanoui. Un métier qui lui a fait vivre « de véritables aventures », dit-il, d’autant plus fortes qu’il était au service d’un institut de recherche dynamique et créatif.

Claude Marchalot

Au début des années 70, l’informatique, centralisée et coûteuse, n’était pas toujours la bienvenue dans l’entreprise. Aujourd’hui, communicante, décentralisée autant que partagée, elle est son oxygène. Claude Marchalot a vécu ce bouleversement à des postes très différents les uns des autres, qui l’ont amené à être en contact avec l’ensemble des disciplines représentées à l’Ifremer. Une position transversale et un éclairage original de l’institut.

Marthe Melguen

C’est sans doute l’intérêt pour la beauté et l’histoire de la nature qui a conduit Marthe Melguen à la géologie marine et à la mer. Mais elle aurait pu faire bien d’autres choses ! Elle a d’ailleurs mené sa carrière de façon à satisfaire son insatiable soif de découvertes. Une réflexion originale sur les paramètres qui influencent les choix opérés au cours de l’existence.