François Le Foll, du syndicat à la région
Il a exercé successivement trois métiers et mené deux carrières en parallèle. La dispersion n’est qu’apparente, car François Le Foll se présente comme un personnage entier. Dans son travail, dans son activité syndicale et dans sa vie personnelle, il a défendu les mêmes « options », ainsi qu’il désigne ses convictions. Parcours d’un ancien grand timide devenu homme de réseau, un négociateur qui se bat pour les budgets de la recherche.
François Le Foll est entré au Centre national pour l’exploitation des océans en 1972, dans le cadre d’une mission d’intérim. Il se destinait à la pêche et n’aurait pas dû rester, mais les circonstances en ont décidé autrement…
Pendant quatorze ans, il est dessinateur projeteur pour le compte du projet nodules. Le travail classique de bureau d’études techniques se double de nombreuses campagnes à la mer. Une certaine lassitude finissant par le gagner, il bifurque en 1986, d’abord vers les ressources humaines, puis vers les relations avec les collectivités territoriales. Au cours des douze dernières années de sa carrière, il représente l’Ifremer auprès des différents acteurs de la région Bretagne et des départements qui la constituent. Il y défend des projets d’envergure, dont l’enjeu est d’inscrire l’activité de l’institut dans la durée.
Ce parcours professionnel est inséparable d’un parcours syndical et politique mené en parallèle. Son engagement associatif vaut à François Le Foll d’être introduit dans les cercles politiques bretons. Délégué syndical au moment de la fusion entre le Cnexo et l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes, puis membre du conseil dl’administration de l’Ifremer, il noue des relations syndicales et ministérielles au plus haut niveau. Il s’appuie largement sur ce réseau de connaissances et d’interlocuteurs pour mener à bien son travail de délégué aux Affaires régionales. Homme de conviction autant que d’ouverture, il s’est toujours fixé une ligne jaune personnelle, qu’il a su respecter.