Nicole Garrez, un petit rouage dans une grande machine
Affable, souriante, mesurée, Nicole Garrez est assistante de direction, entrée au Centre national pour l’exploitation des océans un an après la création de l'organisme. De dactylographe à assistante de direction, elle a gravi les échelons, mais elle a toujours exercé son métier au siège, dans l’entourage des dirigeants de l’institut. Elle même se définit comme un petit rouage, mais un rouage qui a vu de près la machine se créer, se mettre en place et rouler vers de grandes aventures.
Lorsqu’elle est arrivée au Centre national pour l’exploitation des océans, l’organisme avait tout juste un an. Nicole Garrez a vu naître et grandir la notoriété du centre, porté par l’ambition des gens de mer qui en ont été les premiers dirigeants.
Durant quarante ans, elle a travaillé au siège de l’institut, dans différentes directions. Elle a été le témoin des grandes découvertes océanographiques et des changements de priorités de recherche. En parallèle, son métier a évolué. De dactylographe, elle est passée secrétaire, puis assistante de direction. La généralisation de la micro-informatique lui a fait prendre un grand tournant, l’amenant à intervenir au stade final de la création des documents.
Mais de son point de vue, l’essence de son métier est de maintenir les liens entre les personnes, en direct ou par téléphone. Elle se considère comme un passeur, en direction des personnes de l’extérieur, mais surtout entre les personnes de son service, voire de l’ensemble de l’institut. Elle s’est sentie valorisée par la confiance que lui ont portée ses différents supérieurs, auxquels elle a eu à cœur d’épargner « toutes ces petites tâches à la fois indispensables et secondaires ».