Jean-René Le Coz, un chimiste au pied marin
L’expérience en mer est au cœur de la vie de Jean-René Le Coz. Pourtant, il est venu à l’océanographie par hasard, pas par vocation. Il parle avec humour de sa carrière de chimiste, qui lui a fait connaître la recherche dans les grands fonds et en aquaculture.
S. Lesbats/Ifremer 2008
Jean-René Le Coz est entré au Cnexo à Brest en 1972. Deux équipes de recherche avaient alors besoin d'un chimiste, celle des biologistes des grands fonds et celle du pélagique. Pour la première, il étudie la quantité de carbone présente dans le sédiment ; pour la seconde, il analyse les enzymes digestives du plancton. Douze années durant, il portera ces deux casquettes, enchaînant avec bonheur les campagnes en mer.
En 1984, à l'arrêt du programme sur le plancton, il bifurque vers l'aquaculture et se spécialise dans la chromatographie, un procédé technique qui permet de séparer des molécules d'un mélange complexe. Il applique cette technologie à l'étude de l'alimentation des mollusques, en particulier les huîtres et la coquille Saint-Jacques. Il regrette alors l'arrêt des campagnes, mais se rattrape largement sur son temps libre !