Yves Désaunay, le militant des estuaires

Direct et rouspéteur, Yves Désaunay évoque à l’envi les moments en mer, le mystère de l’anguille, les bagarres avec les aménageurs « bétonneurs », les évolutions de l’institut. Le métier d’halieute « lui colle aux pattes ». 

 

La carrière d’Yves Désaunay à l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes puis à l’Ifremer est marquée par une grande cohérence des thématiques. Embauché pour étudier l’impact sur l’environnement de l’extraction de granulat à des fins industrielles, il a rapidement intégré un tout nouveau laboratoire de Nantes consacré aux ressources halieutiques littorales. Il y est resté jusqu’à son départ à la retraite. La question de l’extraction de granulat est revenue régulièrement à l’ordre du jour, de même que l’étude des pêches côtières et des habitats sensibles.

Souvent embarqué, toujours sur le terrain, Yves Désaunay a cherché à défendre les zones côtières et estuariennes contre les usages concurrents qu’à acquérir des connaissances scientifiques nouvelles. La mystérieuse biologie de l’anguille, le fonctionnement des nourriceries de juvéniles l’ont passionné. Têtu et déterminé, il estime que les scientifiques ne doivent pas se contenter d’émettre un avis argumenté, mais aussi faire en sorte que le diagnostic soit entendu et que le remède conseillé soit suivi.

Lire le portrait 

Voir la vidéo